Quels soins pour cheveux colorés ?

Quels soins pour cheveux colorés ?

Prendre soin des cheveux colorés revient à les entretenir de manière à prolonger la durée de la coloration. Plus le temps passe, plus la coloration se déteint. Au contact du soleil, de l'eau et du shampoing, les teintes capillaires ne tiennent pas. L'objectif est ainsi de limiter les dégâts en quelque sorte et trouver des solutions pour garder la couleur choisie le plus longtemps possible. Quels soins pour cheveux colorés doit-on privilégier, car ils sont plus délicats que ceux des cheveux au teint naturel ?

Les causes des détériorations rapides des couleurs

Certaines couleurs de cheveux se déteignent plus rapidement que d'autres. Ainsi, les roux et les couleurs avoisinantes partent très vite. De même, les couleurs extravagantes comme le violet ou le rose sont fragiles.

L'exposition au soleil durant de long moment ôte l'éclat des cheveux colorés. A part cela, l'eau du robinet riche en calcaire et différents produits chimiques accélère la décoloration des cheveux. De même, certains shampoings et autres produits tels que les laques sont trop agressifs pour les cheveux colorés.

Enfin, lors des baignades en mer suivies d'une exposition au soleil prolongée, la couleur des cheveux redevient rapidement naturelle, car le sel contenu dans la mer combiné au soleil a un effet abrasif.

Ce qu'il faut éviter

En aucun cas, les cheveux mouillés ne doivent être lissés sinon leur éclat ainsi que leur brillance partiront au moment du lissage. Il est même préférable de ne pas les lisser simplement ou si vraiment on est obligé, il faut choisir un lissage à la vapeur.

Les accessoires abimés comme les barrettes et les pinces en métal rouillées et les élastiques en plastiques sont à bannir. L'effet des rouilles sur les cheveux colorés peut être dangereux. Il en est de même des sèche-cheveux qui ne produisent que de l'air chaud. Seule la fonction air froid peut être utilisée pour les cheveux colorés.

Les soins adoptés pour cheveux colorés

Au vu des causes citées ci-dessus, le mieux est de prendre soins de ses cheveux le plus souvent. Il faut bien savoir quels soins pour cheveux colorés adopter. Pour ce faire, il est conseillé utiliser des shampooings colorants tels que le Shampooing pour cheveux colorés ou méchés à l'extrait de Cranberry – Corine de Farme qui est fabriqué par Sarbec Cosmetics.

Ces shampoings pigmentent les cheveux à nouveau et les rendent plus brillants. Mais même pour ce type de produit, il faut toujours choisir des shampoings doux. Il en est de même pour les après-shampoings colorants : il faut être vigilant. Les cheveux doivent être toujours rincés après la pose des après-shampoings.

Il faut remarquer que les shampoings secs sont incompatibles avec les cheveux colorés. Pour le reste, afin de bien prendre soin de ses cheveux colorés, on vérifie que les produits utilisés contiennent des filtres UV pour se protéger contre les rayons du soleil, une action protectrice et une action brillance.

Une précision est à faire concernant les produits déjaunissants qui sont des cas à part pour les cheveux blonds qui ont tendance à devenir jaune sur les bouts au fil des semaines. Enfin, en cas de démangeaison anormale au niveau du cuir chevelu, il est vivement conseillé de faire appel à un médecin, car il se pourrait que la peau n'ait pas supporté les produits colorants choisis.

Les articles

Comment prendre soins de ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus, maintenant à la mode, sont difficiles à maîtriser. Alors comment prendre soin de ses cheveux crépus ? Les étapes à suivre...